Le monde n’a jamais manqué de Charlatans (Jean de la Fontaine, Le charlatan)

A chaque époque, de nouveaux charlatans naissent. S’il a commencé il y a bien longtemps déjà en traitant de charlatan celui, qui le premier, ose dire qu’une maladie n’est ni sacrée, ni divine ou encore magique, mais une réaction physique d’un corps constitué de peau, de muscles, d’os, de cellules et de milliards de bactéries, etc etc.

Beaucoup plus récemment, ostéopathes, homéopathes pour les plus connus, ont été ou sont considérés comme des charlatans. Pendant un temps les ostéopathes étaient considérés comme une pratique irrationnelle et antiscientifique. Sans tenir compte des avis des utilisateurs, les homéopathes ont été réduits à l’ordre de charlatans. Les médecins et chirurgiens n’ont pas été aussi indemnes de quelques escrocs, les plus visibles étant ceux autour de l’esthétisme. Aujourd’hui, c’est au tour des naturopathes. Demain, on verra !

Il s’agit à chaque fois, de remontées d’informations concernant les pratiques dérivatives d’une poignée d’hommes et de femmes, dont le but ultime est l’argent. Mais ces quelques individus ne sont pas la définition d’une profession, qu’on la reconnaisse ou pas, qu’elle dérange ou pas, qu’elle fasse peur à certaines autorités ou pas.

En aucun cas un naturopathe n’est un médecin, un astronaute ou un bureaucrate, puisque c’est un naturopathe.

Le bouche à oreille étant la meilleure solution pour trouver un bon praticien en tout genre, je vous laisse, mesdames et messieurs, parler de ce que vous connaissez, de vos propres expériences. Evitez les personnes avec des idées prédéfinies, entendues entre deux portes, au détour d’un titre d’article, pour se déclarer porte-parole d’une connaissance qu’ils n’ont pas.

Portez-vous bien !

Nathalie

Laisser un commentaire